Theo Romain





Présentation publique

La malterie arts visuels, Lille (FR)
Le 6 juin 2024



Chronique d’un pyromane (2022-2024) est une installation qui combine une vidéo immersive à deux écrans (Brasier) et un ensemble de sculptures en biopolymère (Brûleurs artificiels) sur une structure en bois brûlé.

Partant de l’idée que les entreprises de rénovation pourraient reconstruire à l’identique un monument détruit par un incendie en se basant sur un jeu vidéo, les images du film sont volontairement créées sous Unreal Engine (un moteur graphique de jeu vidéo). Elles nous plongent dans la vision obsessionnelle d’un artiste pyromane, dont l’objectif est de fabriquer un lance-flammes pour incendier un musée.

Les sculptures, imprimées en 3D, représentent des objets utilisés pour allumer un feu, allant de la plus petite allumette au chalumeau, du briquet au cocktail Molotov, jusqu’au lance-flammes, posés sur une structure en bois brûlé. Cette installation interroge les frontières entre réalité et virtualité, destruction et reconstruction, tout en questionnant notre fascination pour le chaos et la violence.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Hauts-de-France et de la malterie arts visuels.