︎ — 1994
La scomparsa delle lucciole -
Institut Français Centre Saint-Louis, Rome, IT
Exposition personnelle | 18.03.2025-13.04.2025

La scomparsa delle lucciole
Commissariat : Isabella Vitale
Du 18 mars au 13 avril, l’artiste Théo Romain-Sobota, en résidence à Rome dans le cadre du PRIX WICAR 2025 organisé par la ville de Lille, présentera son projet artistique inspiré de l’œuvre du Caravage dans les vitrines de l’Institut Français Centre Saint-Louis.
En partant d’une image générée par intelligence artificielle, ce projet en sérigraphie réalisé avec une encre phosphorescente, joue sur la notion d’apparition en utilisant la lumière du jour. L’œuvre
s’inspire du tableau controversé du Caravage, La Mort de la Vierge, où le corps sans vie d’une prostituée aurait servi de modèle, ainsi que d’un féminicide de trois prostituées survenu à Rome en 2022 dans le quartier de Prati. Le titre fait référence à l’article de Pasolini, publié en 1975 dans le Corriere della Sera, intitulé « Le vide du pouvoir en Italie » (Article des lucioles). En jouant sur le double sens du mot lucciole – à la fois insectes lumineux et euphémisme désignant les prostituées – l’image tisse un dialogue entre passé et présent à travers une approche contemporaine à la fois lyrique et symbolique, questionnant l’héritage esthétique du Caravage et la mémoire de ces corps féminins.
Avec le soutien du studio ORME, d’Isabella Vitale, de la Ville de Lille et de l’Institut Français Centre Saint-Louis.






© ADAGP, Paris, 2025
Crédit photo : Théo Romain-Sobota
︎︎︎