Theo Romain

ABSTRART’3

Exposition collective
Commissariat : Aliette Duroyon et Céline Guiberteau
Château de Robersart, Wambrechies (FR)
Le 20-21-22 septembre 2024



Très heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition collective ABSTRART'3 à laquelle je participe.
Cette exposition a lieu dans le cadre de l’opération nationale « Levez les yeux ! », organisé par le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Avec les artistes suivants :
Annie HAQUETTE / Séverine SAGOT / Aliette DUROYON / Céline GUIBERTEAU / Franck GUIHAL / Théo ROMAIN-SOBOTA / ABEL / Magali LOCKWOOD / Nathalie LEVERGER

🎈 Le vernissage aura lieu la veille des journées du patrimoine, le vendredi 20 septembre à partir de 19h00, au château de Robersart à Wambrechies
📍 13 Av. de Robersart, 59118 Wambrechies
⏱️ Exposition visible du 20 au 22 septembre 2024 














LAURÉAT DU PRIX WICAR

Résidence de création de la Ville de Lille, à Rome (IT)
De janvier à avril 2025



Très heureux de vous annoncer que je fais partie des trois lauréats du Prix Wicar 2025, aux côtés des artistes Marie Charpentier et Younes Ben Slimane.

Ce prix m’offre l’opportunité de partir 3 mois en résidence à Rome début 2025 afin de réaliser mon projet autour de la cavale du Caravage, mêlant dessin, vidéo et intelligence artificielle.

Un grand merci au jury, présidé par Madame Marie-Pierre Bresson, Adjointe au Maire déléguée à la Culture et à la Coopération Décentralisée pour leur confiance.

Le Prix Wicar, résidence de création de la Ville de Lille, a pour objectif de valoriser et soutenir les artistes du territoire, de faire en sorte que la résidence soit une plus-value dans leur carrière et un réel outil de professionnalisation pour ces derniers.

+ d'infos : prixwicar.lille.fr









Présentation publique

La malterie arts visuels, Lille (FR)
Le 6 juin 2024



Chronique d’un pyromane (2022-2024) est une installation qui combine une vidéo immersive à deux écrans (Brasier) et un ensemble de sculptures en biopolymère (Brûleurs artificiels) sur une structure en bois brûlé.

Partant de l’idée que les entreprises de rénovation pourraient reconstruire à l’identique un monument détruit par un incendie en se basant sur un jeu vidéo, les images du film sont volontairement créées sous Unreal Engine (un moteur graphique de jeu vidéo). Elles nous plongent dans la vision obsessionnelle d’un artiste pyromane, dont l’objectif est de fabriquer un lance-flammes pour incendier un musée.

Les sculptures, imprimées en 3D, représentent des objets utilisés pour allumer un feu, allant de la plus petite allumette au chalumeau, du briquet au cocktail Molotov, jusqu’au lance-flammes, posés sur une structure en bois brûlé. Cette installation interroge les frontières entre réalité et virtualité, destruction et reconstruction, tout en questionnant notre fascination pour le chaos et la violence.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Hauts-de-France et de la malterie arts visuels.









L’époque bénie des globophage

Exposition collective
Commissariat : Nicolas Tourte
idem+arts, Maubeuge (FR)
Du 22 mars au 31 mai 2024



Le propos de cette exposition pourrait explorer la dichotomie entre la recherche incessante de progrès et l’impact dévorant de l’Homme sur notre environnement. Chaque œuvre pourrait faire la part belle à l’absorption et la transformation des matières premières en offrant une méditation patinée de remords et de peur.

Cet ensemble hétéroclite de réalisations pourrait aussi aller vers une quête rédemptrice et introspective sur les conséquences de notre insatiable appétit pour les ressources naturelles. “L’ époque bénie des globophages” résonnerait alors comme un point d’orgue, une acmé, un appel à réécrire notre histoire commune. Si on peut y voir des poèmes visuels décrivant la danse tumultueuse entre l’Humanité et son écosystème, on peut tout autant, en juxtaposant la lecture de chaque item, penser à un amalgame témoin d’une époque où les racines de notre désir s’entrelacent avec les fibres fragiles de la Terre.

S’il faut poser une intention à la lecture de cet ensemble, celle-ci serait de prendre un peu de recul sur ce chapelet de formes afin d’y percevoir comme un souffle haletant, en écho à une perpétuelle respiration de l’Univers. Une inspiration concentrant un tout, dense et inextricable. Une expiration projetant les bases de toute nouvelle fondation.


Avec les artistes suivants :
Alain Biet, Corine Borgnet, Emilie Breux, Martin Coiffier, Yann Derlin, Marie-Noëlle Deverre, Rohan Graëffly, David Leleu, Anaïs Lelièvre, Sandra Matamoros, Yosra Mojtahedi, Manon Pretto, Jérôme Progin, Théo Romain-Sobota, Julien Salaud, Sarah Trouche, Nicolas Tourte.


📍 Pôle Culturel Henri Lafitt, 3 Rue Georges Paillot, 59600 Maubeuge
⏱️ Ouvert le lundi, mardi, mercredi, vendredi : 10h-12h30 / 14h-18h30 ; samedi : 10h-12h30 / 14h-15h30 et sur rendez-vous pendant les vacances scolaires.