Theo Romain
 
       THÉO ROMAIN-SOBOTA                                ACTUALITÉS          |          PROJETS          |          PUBLICATIONS          |          PORTFOLIO         |          CONTACT 






Présentation publique

La malterie arts visuels, Lille (FR)
Le 6 juin 2024



Chronique d’un pyromane (2022-2024) est une installation qui combine une vidéo immersive à deux écrans (Brasier) et un ensemble de sculptures en biopolymère (Brûleurs artificiels) sur une structure en bois brûlé.

Partant de l’idée que les entreprises de rénovation pourraient reconstruire à l’identique un monument détruit par un incendie en se basant sur un jeu vidéo, les images du film sont volontairement créées sous Unreal Engine (un moteur graphique de jeu vidéo). Elles nous plongent dans la vision obsessionnelle d’un artiste pyromane, dont l’objectif est de fabriquer un lance-flammes pour incendier un musée.

Les sculptures, imprimées en 3D, représentent des objets utilisés pour allumer un feu, allant de la plus petite allumette au chalumeau, du briquet au cocktail Molotov, jusqu’au lance-flammes, posés sur une structure en bois brûlé. Cette installation interroge les frontières entre réalité et virtualité, destruction et reconstruction, tout en questionnant notre fascination pour le chaos et la violence.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Hauts-de-France et de la malterie arts visuels.









L’époque bénie des globophage

Exposition collective
idem+arts, Maubeuge (FR)
Du 22 mars au 31 mai 2024



Le propos de cette exposition pourrait explorer la dichotomie entre la recherche incessante de progrès et l’impact dévorant de l’Homme sur notre environnement. Chaque œuvre pourrait faire la part belle à l’absorption et la transformation des matières premières en offrant une méditation patinée de remords et de peur.

Cet ensemble hétéroclite de réalisations pourrait aussi aller vers une quête rédemptrice et introspective sur les conséquences de notre insatiable appétit pour les ressources naturelles. “L’ époque bénie des globophages” résonnerait alors comme un point d’orgue, une acmé, un appel à réécrire notre histoire commune. Si on peut y voir des poèmes visuels décrivant la danse tumultueuse entre l’Humanité et son écosystème, on peut tout autant, en juxtaposant la lecture de chaque item, penser à un amalgame témoin d’une époque où les racines de notre désir s’entrelacent avec les fibres fragiles de la Terre.

S’il faut poser une intention à la lecture de cet ensemble, celle-ci serait de prendre un peu de recul sur ce chapelet de formes afin d’y percevoir comme un souffle haletant, en écho à une perpétuelle respiration de l’Univers. Une inspiration concentrant un tout, dense et inextricable. Une expiration projetant les bases de toute nouvelle fondation.


Avec les artistes suivants :
Alain Biet, Corine Borgnet, Emilie Breux, Martin Coiffier, Yann Derlin, Marie-Noëlle Deverre, Rohan Graëffly, David Leleu, Anaïs Lelièvre, Sandra Matamoros, Yosra Mojtahedi, Manon Pretto, Jérôme Progin, Théo Romain-Sobota, Julien Salaud, Sarah Trouche, Nicolas Tourte.


📍 Pôle Culturel Henri Lafitt, 3 Rue Georges Paillot, 59600 Maubeuge
⏱️ Ouvert le lundi, mardi, mercredi, vendredi : 10h-12h30 / 14h-18h30 ; samedi : 10h-12h30 / 14h-15h30 et sur rendez-vous pendant les vacances scolaires.









ERROR 49.3

Exposition personnelle
La Plus Petite Galerie du Monde (Ou Presque), Roubaix (FR)
Du dimanche 04 au 25 février 2024



« Nourri des stratégies du ready-made, du minimalisme et de l’art conceptuel, Théo Romain-Sobota critique l’obsession sécuritaire de nos sociétés pour questionner plus largement les notions de luttes sociales, de jeux de pouvoir et de mémoire individuelle et collective. »

Célia Cretien,
Cheffe de projet en médiation écrite, sonore et numérique - Centre Pompidou
           
📍 69 rue des arts, 59100 Roubaix
⏱️ Ouvert les samedi 10, 17, 24 février de 15h à 18h00 et sur rendez-vous : 06 15 79 18 25.









J’aime la pétrochimie mais je préfère le matriarcat / Dadata +

Exposition collective
le couloir, Roubaix (FR)
Le 8-9-10 décembre 2023



Pour la 25e édition de la nuit des arts à Roubaix, venez découvrir l’exposition collective :   j’aime la pétrochimie mais je préfère le matriarcat / Dadata + 

Le titre de l'exposition est à la fois provocateur et évocateur. Il souligne la tension entre deux systèmes de valeurs qui semblent incompatibles. Dans cette exposition, un ensemble de couches plus ou moins denses chatouilleront le spectateur dans le sens et le non sens du poil.


Avec les artistes suivants :
Corine Borgnet, Émilie Breux, Martin Coiffier, Mathilde Coq, Yann Derlin, Béatrice Meunier-Dery, Marie-Noëlle Deverre, Thomas Ferreira, Rohan Graëffly, Virginie Jux, Stéphanie Kerckaert, Guillaume Krick, Christophe Loiseau, Pascal Marquilly, Raphaël Morère, Jérôme
Progin, Théo Romain-Sobota, Nicolas Tourte, Hervé Waguet.








WEZCODS EXPO

Exposition collective
La Gare Saint-Sauveur, Lille (FR)
Le samedi 28 octobre 2023




15 artistes autour du graff, de la photographie, du dessin, de la peinture, des arts numériques...

HELLO MEDA THEO ROMAIN SOBOTA CLIFF CHAN MIMI THE CLOWN NIKONOGRAFIK MAI KHANH PHAM TO XAVIER CAUCHY KAURI PAPER STUDIO LOUISE COFFYN NICOLAS PLAYS RAPHAEL MORERE PATRICK DRUT SEBASTIEN HILDEBRAND CLAIRE COURTEL MAXIME GIAQUINTO.


📍 17 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille
⏱️ Ouvert le samedi 28 octobre de 14h à 18h30.


Dans le cadre du week-end de clotûre à la gare Saint Sauveur avec lille3000, Wezaart est honoré de vous présenter sa première exposition qui mêle numérique, physique, rencontre et vente d’oeuvre.

Nous vous proposons de parcourir un premier espace qui vous offre un panorama non exhaustif mais représentatif de la vitalité artistique de la métropole à travers la représentation de 15 artistes, de 15 univers qui vous feront voyager et entrer, si vous le souhaitez, plus précisément dans leur univers à travers les supports numériques de chacun. Pour cela c’est très simple et très visible, il vous suffit de déambuler, de flasher, de découvrir. 

Depuis 10 ans, Wezaart est une structure qui développe autant de projets de développement artistique (11EPHEMERE, UNIONFMR...) sur le terrain avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent oeuvrer que de solutions numériques pour faciliter les mises en relations, les montages de projets, les interconnections entre les professionnels et le grand public.