Theo Romain
THÉO ROMAIN-SOBOTA
︎ — 1994




POUR LA PREMIÈRE FOIS DE MA VIE, École Eloi Decaillon, Denain, FR
Exposition solo | 10.10.2020-12.12.2020





Pour la première fois de ma vie -  (H)ALL OVER 21



Qu'est-ce que la violence ? Si l'on reprend les mots de la philosophe Blandine Kriegel, nous pouvons définir la violence comme : « la force déréglée qui porte atteinte à l'intégrité physique ou psychique, pour mettre en cause, dans un but de domination ou de destruction, l'humanité de l'individu. »

Questionner la violence, c'est d'abord une volonté pour l'artiste Théo Romain-Sobota d'établir une forme d'état des lieux des phénomènes violents que l'on rencontre dans nos sociétés contemporaines afin de les interroger, de tenter de se les approprier et de les mettre en regard avec l'histoire de l'art. La violence est omniprésente aujourd'hui. On l'a retrouve dans les images de presse retransmises lors de manifestions sociales, dans les vidéos partagées sur internet et filmées grâce à son smartphone, dans les témoignages des victimes qui subissent cette violence, dans l'usage de la force légale des forces de l'ordre et des moyens mis à leurs dispositions pour assurer la sécurité d'autrui.

À travers cette exposition, Théo Romain-Sobota propose un regard singulier, épuré et protéiforme, qui résonne particulièrement avec l'actualité, dans une esthétique minimaliste.








© Crédit photo : Sebastien Hildebrand


︎︎︎