Theo Romain



ECCE HOMO

Dessin au fusain et pierre noire sur panneau
papier Fabriano Artistico grain satiné 300 g/m²
190 x 130 cm
2025




Dans Ecce Homo , littéralement « Voici l’homme » - une locution latine renvoyant à la Passion du Christ - Théo Romain-Sobota met en perspective deux épisode de fuite. Celle du Caravage, forcé de quitter Rome après avoir tué un homme à la suite d’une partie de jeu de paume ayant mal tourné ;  et celle de Ramy Elgaml, un jeune homme de 19 ans d’origine égyptienne, décédé en novembre 2024 au terme d’une course-poursuite en scooter alors qu’il tentait de fuir les carabinieris milanais.
Générée par intelligence artificielle « à la manière » du Caravage et reproduite au fusain, l’Ecce Homo de Théo Romain-Sobota représente cette tragédie contemporaine. Il y souligne en dépit de leurs différences circonstancielles, la possibilité d’un lien entre les deux événements. Réalisée en paysage, la composition s’éloigne néanmoins de celle du maître lombard, qui a aussi réalisé une toile portant le même nom en 1605, aujourd’hui conservée au Palazzo Bianco de Gênes : le Christ y apparaît très jeune, sobre et triste, battu, impuissant et maîtrisé, les yeux baissés, refusant d’adresser un regard à la foule qui le condamne, tandis qu’un Ponce Pilate inquisiteur, habillé à la mode hollandaise et à la plasticité de l’expression faciale particulièrement marquée, présente le corps à la foule de ses deux mains, comme pour prouver l’évidence de sa culpabilité.

Axel Fried, critique d’art et commissaire d’exposition.
Texte de l’exposition Les Anamnèses, Format à l’italienne XVI, 2026.




LA DISPARITION DES LUCIOLES

Sérigraphie
Encre phosphorescente sur papier Fabriano noir 300g
100 x 70 cm
Aide à la production : Studio ORME
Édition 10/10 + 3 EA
2025





En partant d’une image générée par intelligence artificielle, ce projet en sérigraphie réalisé avec une encre phosphorescente, joue sur la notion d’apparition en utilisant la lumière ultra-violette. L’œuvre s’inspire du tableau controversé du Caravage, La Mort de la Vierge, où le corps sans vie d’une prostituée aurait servi de modèle, ainsi que d’un féminicide de trois prostituées survenu à Rome en 2022 dans le quartier de Prati. Le titre fait référence à l’article de Pasolini, publié en 1975 dans le Corriere della Sera, intitulé « Le vide du pouvoir en Italie » (Article des lucioles). En jouant sur le double sens du mot lucciole – à la fois insectes lumineux et euphémisme désignant les prostituées – l’image tisse un dialogue entre passé et présent à travers une approche contemporaine à la fois lyrique et symbolique, questionnant l’héritage esthétique du Caravage et la mémoire de ces corps féminins.



HELLBAN.EXE (installation), 2024
vidéo HD gameplay enregistré (4’36”), sculptures en impression 3D, sable, panneau à LED

tropical_plant, 50 x 30 x 30 cm, édition 5/5
Agave, 50 x 50 x 130 cm, pièce unique

Production : Clément Cappe




hellban.exe est une installation autour d’un jeu vidéo créé en 2022. Dans ce jeu, il n’y a ni fin, ni boss final, ni quête à accomplir. Le joueur/spectateur incarne un personnage dont les actions sont volontairement restreintes: courir, sauter, marcher ou pleurer. L’élément central de cet "anti-jeu vidéo" repose sur le concept du shadowban ou bannissement furtif. L’utilisateur se retrouve isolé, tel un naufragé sur une île déserte, exclu de la communauté numérique. L’installation prolonge cet espace virtuel en regroupant des sculptures imprimées en 3D, représentant diverses plantes tropicales que l'on retrouve sur la carte du jeu.



CHRONIQUE D’UN PYROMANE

Installation vidéo
Vidéoprojection synchronisée sur écran, enceintes, ensemble de sculptures en impression 3D, structure en bois brûlée
2024




Chronique d'un pyromane est une installation qui combine une vidéo immersive à deux écrans (Brasier) et un ensemble de sculptures en biopolymère (Brûleurs artificiels) sur une structure en bois brûlé. Cette installation interroge les frontières entre réalité et virtualité, destruction et reconstruction, tout en questionnant notre fascination pour le chaos et la violence.


Ce projet a bénéficié du soutien de la malterie arts visuels et de la région Hauts-de-France.