HELLBAN.EXE (installation), 2024
vidéo HD gameplay enregistré (4’36”), sculptures en impression 3D, sable, panneau à LED
tropical_plant, 50 x 30 x 30 cm, édition 5/5
Agave, 50 x 50 x 130 cm, pièce unique
Production : Clément Cappe
hellban.exe est une installation autour d’un jeu vidéo créé en 2022. Dans ce jeu, il n’y a ni fin, ni boss final, ni quête à accomplir. Le joueur/spectateur incarne un personnage dont les actions sont volontairement restreintes : courir, sauter, marcher ou pleurer. L’élément central de cet "anti-jeu vidéo" repose sur le concept du shadowban ou bannissement furtif. L’utilisateur se retrouve isolé, tel un naufragé sur une île déserte, exclu de la communauté numérique. L’installation prolonge cet espace virtuel en regroupant des sculptures imprimées en 3D, représentant diverses plantes tropicales que l'on retrouve sur la carte du jeu.
CHRONIQUE D’UN PYROMANE
Installation vidéo
Vidéoprojection synchronisée sur écran, enceintes, ensemble de sculptures en impression 3D, structure en bois brûlée
2024
Chronique d'un pyromane est une installation qui combine une vidéo immersive à deux écrans (Brasier) et un ensemble de sculptures en biopolymère (Brûleurs artificiels) sur une structure en bois brûlé. Cette installation interroge les frontières entre réalité et virtualité, destruction et reconstruction, tout en questionnant notre fascination pour le chaos et la violence.
Ce projet a bénéficié du soutien de la malterie arts visuels et de la région Hauts-de-France.
BRÛLEURS ARTIFICIELS
Série
Ensemble de 6 sculptures en impression 3D
Dimensions variables
2024
Imprimées en 3D, cette série de sculptures représentent divers objets utilisés pour allumer un feu, de la plus petite allumette au chalumeau, du briquet au cocktail Molotov, jusqu'au lance-flammes artisanal. Les contours anguleux et simplifiés des objets en low poly (maillage polygonal en infographie 3D) soulignent leur origine numérique, brouillant les frontières entre monde virtuel et tangible. Ces faux objets évoquent à la fois la banalité et la menace, illustrant le pouvoir destructeur latent dans notre quotidien.
Ce projet a bénéficié du soutien de la malterie arts visuels et de la région Hauts-de-France.
BRASIER
Vidéo 4K (8’00), VFX numériques
Sound Design : Antoine Pouilly
Assets : Megascans, Dekogon Studios, Malek Abdeltwab, Jung Seok Lee
2022-2024
Partant de l'idée que les entreprises de rénovation pourraient reconstruire à l'identique un monument détruit par un incendie en se basant sur un jeu vidéo, les images du film sont volontairement créées sous Unreal Engine (un moteur graphique de jeu vidéo), afin de nous plonger avec contemplation dans la vision obsessionnelle d'un artiste pyromane, dont l'objectif est de fabriquer un lance-flammes pour incendier un musée.
Ce projet a bénéficié du soutien de la malterie arts visuels et de la région Hauts-de-France.