Theo Romain
THÉO ROMAIN-SOBOTA
︎ — 1994




RE-, Fructôse, Le Concept, Calais, FR
Exposition collective | 22.11.2019-31.01.2020





Re- 


Née de l’émulation de la rencontre entre les artistes sélectionné.es, l’exposition Re- est un espace de dialogue dans lequel apparaît la diversité d’une expression artistique émergente et engagée.

« Re- » se réfère au préfixe utilisé soit avec des verbes, soit avec des substantifs pour former d’autres verbes et d’autres substantifs en leur donnant différents sens. Répéter, recycler, réactiver, rejouer... Nombreux sont les termes et les nuances pour exprimer leur réaction à l’actualité et à la circulation des images.

À travers leurs oeuvres, les quatres artistes valorisent une pratique empirique en mettant à nu les processus de construction d’imaginaires communs. Ils.elles cherchent ainsi à en comprendre les fonctionnements et à engager une réinterprétation plastique de notre rapport à l’image et nos valeurs contemporaines. 

« [...] Chez Théo Romain-Sobota, la sculpture redevient un marqueur temporel, un objet de célébration. Elle redevient donc, également, un objet devant contextualiser, relever, considérer, ce qui n'est pas à sa place. Cela nous semble littéral dans Les Bourgeois de Calais : notre imaginaire doit être repensé. [...] »


Jean-Baptiste Carobolante

︎ lire le texte dans son intégralité


Avec les artistes : Tanguy Marzin, Théo Romain-Sobota & le duo G R G.







© Crédit photo : Théo Romain-Sobota


︎︎︎